La plupart des installateurs photovoltaïques connaissent les différents types de cellules solaires. Les panneaux solaires TOPCon étant de plus en plus nombreux sur le marché, il est intéressant d'examiner de plus près ces nouveaux types de cellules. Quelles sont les différences et pourquoi les principaux fabricants en feront-ils la nouvelle norme dans l'industrie solaire ? Nous aimerions vous en dire plus.
Une cellule solaire est constituée de plusieurs couches. Différents matériaux sont utilisés pour chaque couche, dont le silicium. Selon le matériau, ces semi-conducteurs sont chargés positivement (type P) ou négativement (type N).
La principale différence entre les cellules de type-P et de type-N réside dans la dégradation des panneaux, également appelée LID (Light Induced Degradation). Les cellules solaires composées de cellules de silicium de type N semblent se dégrader moins rapidement que les cellules de type P. Si cela se reflète dans les conditions de garantie des cellules et dans la dégradation réelle à long terme, le développement n'est pas en reste à cet égard.
Depuis plusieurs années, le TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) est proposé en combinaison avec les panneaux de type N. Cette technologie était autrefois courante dans les panneaux haut de gamme. Cette technologie était autrefois courante dans les panneaux haut de gamme, mais elle est désormais également proposée par de nombreux autres fabricants de panneaux.
La particularité d'une cellule TOPCon réside dans les très fines couches d'oxyde et de polysilicium (SIO2) à l'arrière. Grâce à ces couches, les pertes de surface sont réduites, ce qui augmente l'efficacité des cellules solaires et donc des panneaux solaires.
Les fameuses cellules de type-N avec PERT sont très similaires aux cellules de type N avec TOPCon, tout en étant différentes. En effet, une couche de silicium ultra-mince (SiO 2) et une couche de poly-Si dopée sont ajoutées au processus de fabrication. La couche de silicium supplémentaire maintient les panneaux légèrement plus froids, ce qui leur permet de mieux résister à la chaleur. On constate donc également que les taux de dégradation par rapport aux panneaux de type-N et de type-P sont plus favorables. Le fabricant de panneaux Luxor garantit même une puissance de 89 % après 30 ans sur ses panneaux en verre.
Les lignes de production nécessaires à la fabrication de ces cellules sont faciles à adapter, ce qui permet de maintenir le coût d'adoption de cette nouvelle technologie à un niveau peu élevé. D'ici 2023, le type-N avec TOPCon devrait devenir la norme ; de nombreux fabricants de panneaux se concentrent désormais sur l'achat de ce type de cellules. Dans notre gamme, les marques Axitec et Luxor proposent désormais toute une série de panneaux TOPCon à partir de 415 Wp. Cela augmente l'efficacité des panneaux à +/- 22%, mais en théorie une cellule TOPCon peut atteindre jusqu'à 28%. Des fabricants tels que Tongwei, Jolywood et Eging PV ont investi plusieurs milliards dans la construction de nouvelles usines de cellules solaires. Ensemble, ces trois fabricants prévoient de fournir plus de 43 GW de cellules TOPCon.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces panneaux ? Dans la boutique en ligne de Krannich, vous trouverez plusieurs marques de panneaux solaires TOPCon en stock. Vous ne vous y retrouvez pas ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les dernières informations.
Image source : https://www.kschan.com/what-is-a-topcon-solar-cell/
Krannich Solar est là pour les installateurs PV professionnels. Dans la boutique en ligne de Krannich, vous trouverez plus de 10 000 articles solaires.