Un grand système d'énergie solaire sur le toit d'une entreprise est une chose, l'utilisation efficace de l'énergie produite en est une autre. Avec une batterie industrielle adaptée, vos clients tireront le meilleur parti de leur énergie solaire.
Au lieu de fournir de l'électricité au réseau à des prix bas, il est préférable de la consommer soi-même, ce qui permet d'éviter les coûts associés. Toutefois, un système photovoltaïque ne produit pas toujours de l'électricité au moment où on en a besoin et pas toujours dans les bonnes quantités.
Une batterie stocke l'électricité excédentaire pendant les périodes de fort ensoleillement afin qu'elle puisse être utilisée ultérieurement. Le taux d'autoconsommation augmente ainsi de manière significative !
Nous savons désormais que la consommation de grandes quantités d'électricité sur une courte période est financièrement désastreuse, car la recharge du réseau est coûteuse. Une batterie industrielle intervient lorsqu'une grande quantité d'électricité est nécessaire, ce qui permet d'atténuer les pics de consommation. Cela permet de maintenir les coûts à un niveau bas.
Lorsque la demande d'électricité augmente soudainement, la connexion actuelle au réseau peut s'avérer insuffisante.
Au lieu d'investir beaucoup de temps et d'argent dans le renforcement du réseau, il est plus avantageux d'opter pour des solutions de stockage commerciales qui peuvent fournir l'énergie nécessaire.
Si plusieurs voitures électriques sont branchées en même temps, le risque est grand de surcharger le réseau et de provoquer des pics de consommation élevés. Avec un système de stockage, les pics de consommation peuvent être lissés et les voitures sont alimentées au bon moment, sans compromettre le reste du réseau.
Avec la bonne configuration, les batteries commerciales peuvent servir d'alimentation d'urgence, ou encore d'alimentation de secours, ou même faire partie du système de formation du réseau. En cas de panne de courant, le système de stockage entre en action et fournit de l'électricité aux utilisateurs connectés, ou à des utilisateurs spécifiquement définis.
Les grandes installations de stockage alimentées par le réseau absorbent l'électricité en cas de surproduction et la restituent en cas de sous-production. Cela fait de la batterie, par exemple, une alternative aux turbines à gaz que l'opérateur du réseau met en marche en cas de sous-production.